Le village de Santa Lucia, Sardaigne orientale
"Ti piacce la Sardegna?"
Voila la question que l' on vous posera a coup sûr quand la discussion s' installera. Le sarde est fier , fier de sa region, de sa langue et de ses habitants.
On peut encore imaginer la rudesse de la vie il y a encore quelques dizaines d' années car l'ile reste fondamentalement rurale ,mais le belle a su en faire un atout et depuis quelques années devient un attrait touristique majeur.
Coincée entre la corse au nord et la Sicile au sud , 2 destinations phares du sud de l' Europe, la Sardaigne se dévoile peu à peu attirant chaque année toujours plus de voyageurs avides de plages sublimes et d' authenticité.
Siniscola et le golfe d' Orosei du nom de la ville en son centre, se situe sur la cote orientale regardant l' Italie continentale et s' étire du nord au sud de Siniscola à Dorgali.
Que vous arriviez en bateau ou par avion à Olbia en prenant la direction du sud , vous atteindrez Siniscola après 40 minutes de route, dans la province de Nuoro qui reste pour moi la plus belle région de Sardaigne.
La ville semble tout entière tournée vers le "local",feignant d' avoir fait l' impasse sur le tourisme si ce n' est sa marina , La Caletta , 4 km plus à l' est.
La, les maisons de vacances se sont multipliées ces dernières années mais la station balnéaire a su garder un environnement familial rassurant.
La "passegiata", une déambulation digestive sans but précis, les soirs d été le long de l' avenue principale jusqu' au port n'y étant pas étrangère.
La cote orientale de la Sardaigne de Siniscola à Cala Gonone
la Sardaigne apéritive
L'été, les villages résonnent au son des festivals et des "sagras".
Quittant la caletta vers le sud, un ruban blanc de sable s'étire le long de la route cotière jusqu' au village de Santa Lucia , au prix d' un petit détour.
Le village résonne l été au son des festivals et des "sagras " (fêtes locales) coincé entre une magnifique pinède et la mer.
De là, la route file vers la ville d' Orosei, porte d' entrée du golfe du même nom laissant défiler une succession de plages sublimes, entres autres , Capo Comino, Berchidda ou encore Biderosa et Cala Liberotto .
Orosei est une petite bourgade animée que le visiteur contemplatif aborde vagabondant le long des ruelles et autour de la place centrale bordées de cafés et de restaurants. Puis la route s'enfonce dans les terres filant vers Dorgali non sans avoir traversé d' imposantes et impressionnantes carrières de marbre ,une des curiosités de la région.
Voici Dorgali, connu pour son artisanat d' art tels que les bijoux en filigranes ou encore les céramiques.
Active hiver comme été, elle est aussi la porte d' entrée de l' immense canyon de Gorroppu , bien connu des randonneurs et alpinistes , un des plus grands d' Europe.
A la sortie du village , la vallée d' Oddoene , aux jolies vallons bucoliques renferme un restaurant gastronomique de spécialités sardes au panorama impressionnant (ristorante Sant'Elene).
Au fond du vallon, coule une jolie rivière qui malheureusement chaque année est terrassée par l' été.
Des petites criques craquantes aux petits galets blancs étincelants.
Le golfe d' Orosei s' annonce enfin et il faudra traverser un long tunnel avant de l' apercevoir.
La route plonge et serpente vers la commune de Cala Gonone, porte d' entrée des excursions pour les sublimissimes plages du golfe .
A part Cala Fuili , accessible encore par une route n' ayant pas de meilleure idée que de s' arrêter nette, les autres plages restent
accessibles par des navettes de croisière mais mieux encore en louant au port un "Zodiac"( pas de permis demandé) à la journée.
Et la , je préfère ne pas vous parler de la couleur de l' eau le long des plages qui malgré mes visites annuelles depuis plus de 30 ans me laisse encore rêveur.
Cala luna et ses grottes, Cala Sisine et son restaurant du bout du monde ,Cala Biriola et Mariolu , de petites criques craquantes de petits galets d' un blanc étincelant.
Et enfin Cala Goloritze et son arche parachevant l 'art du sublime et du naturel.
Seule ombre au tableau , sans jeu de mot, les plages étant orientée est-ouest et bordées de falaises, dès 17H en été , le soleil a disparu.
A noter que le golfe d' orosei renferme de petites langoustes a la chair ferme et savoureuse ainsi que de jolies crevettes d' une couleur rouge prononcée a déguster crue accompagnées d'un "Vermentino "locale, pas le meilleur de Sardaigne mais il fera l' affaire.